La pratique de l'aïkido : sous la haute autorité de Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782908580785

La pratique de l'aïkido

sous la haute autorité de Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido

de

chez Budo

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

29.95 Indisponible

préface Thierry Plée | traduit de l'anglais par Josette Nickels-Grolier


Quatrième de couverture

«L'Aïkido est l'expression même de la Vérité. En faisant acte d'amour, il peut rassembler les hommes, les réconcilier et cela, chaque fois qu'ils songent à s'entre-déchirer. Qu'ils attaquent, le coeur plein de colère, un sourire les réconcilie. Tel est le vrai chemin de l'Aiki.»

Voilà exprimés de fort belle manière l'esprit même de l'aïkido et l'idéal qu'il poursuit... Mais le sens profond de ces paroles ne peut être appréhendé qu'au travers de la pratique, par un lent et subtil travail d'incorporation. C'est cet aspect de l'art que cet ouvrage développe avec une grande finesse d'analyse qui nous fait toucher des mots autant qu'il est possible la subtilité du dynamisme de l'aïkido.

Ce livre qui expose tout l'univers de la pratique des fondamentaux de l'art aux applications en assaut libre en passant par les exercices préparatoire nécessaires à la santé et les techniques de base, a été conçu comme un manuel à l'usage des étudiants du monde entier.

Il témoigne d'un souci de précision, de clarté et de simplicité qui rend très abordables les aspects toujours un peu complexes de la technique. Des textes du fondateur et des mises au point historiques éclairent encore davantage, si besoin est, l'exposé de l'auteur.

Kisshomaru Ueshiba propose ici un traité de pédagogie de l'Aïkido où domine l'harmonie entre la sensibilité et l'intelligence, l'intuition et le raisonnement, le corps et l'esprit. Il saura susciter l'intérêt de tous les pratiquants qui pourront y puiser, quel que soit leur niveau, richesse et profondeur.

Ce livre est la véritable référence technique de l'aïkido japonais. Écrit par la plus haute autorité actuelle, il se veut clair, lisible, précis. Il puise dans les connaissances originelles le savoir pour la pratique d'un aïkido moderne fidèle à l'esprit du Fondateur.

Cet ouvrage est une introduction technique au vaste univers de l'aïkido. Très largement illustrée par le fils du Fondateur - et supervisée par le Fondateur lui-même -, son objectif est de rendre accessibles sans les déformer les techniques de cet art.

Les principes de l'aïkido démontrent que force et technique, seules, ne suffisent pas. L'artiste martial doit comprendre la Voie, doit pénétrer dans l'univers subtil de l'esprit pour se construire au travers de sa pratique un corps et une pensée qui manifestent pleinement le Ki de la nature. Ce livre apporte les connaissances fondamentales qui permettront au pratiquant de maîtriser la Voie de l'aïkido et par conséquent sa manifestation visible à travers la technique. Son contenu, bien que très divers, s'unifie autour de l'idéal défini par le fondateur et s'articule autour de son exigence pédagogique et d'un souci de progression. Ce livre très lisible et très clair, expose d'abord les fondamentaux de la pratique, présente ensuite des exercices d'échauffement qui peuvent être exécutés seul ou à deux. Plusieurs chapitres sont consacrés aux techniques et à leurs applications. D'autres évoquent l'historique de l'Aïkido et le souvenir du Fondateur qui mettent en lumière certains aspects sous-jacents à la technique. Il s'agit là, par conséquent, d'un excellent support d'apprentissage qui bénéficie de la caution morale du maître.

Biographie

Morihei Ueshiba, né en 1883 au Japon, est le fondateur de l'Aïkido, art martial à la renommée internationale et qui bénéficie à l'heure actuelle d'une très grande popularité.

Après avoir étudié assidûment les grands styles classiques de l'art du combat japonais, il crée son propre art martial d'une originalité sans précédent, enrichi par les enseignements spirituels du culte Shinto de l'Omoto-kyo. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale Morihei Ueshiba édifie à Tokyo la fondation Aïkikaï pour promouvoir la diffusion de l'aïkido dans le monde entier mais délègue la responsabilité de la gestion de ce centre à son fils. Il se retire à Iwama, dans la campagne japonaise, pour cultiver les fruits de la nature et ceux de l'esprit dans la sérénité propice à la réflexion et à la création. Il donne en 1963 son aval à la première édition de ce livre écrit en anglais dans l'objectif de diffuser l'Aïkido authentique de par le monde à une époque où il est déjà en pleine expansion. Il meurt en 1969 après avoir consacré sa vie entière à son art et à la recherche intérieure.

Kisshomaru Ueshiba est le Doshu (maître de la voie) de l'aïkido. Né en 1921, il est le troisième fils, et le seul survivant, de Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Il étudia auprès de son père dès son plus jeune âge et fut tout à la fois enfant, élève, confident et compagnon d'entraînement du fondateur. Diplômé de sciences politiques à l'Université de Waseda en 1946, il est nommé par son père directeur technique de la Fondation Aïkikaï au Hombu Dojo, centre mondial de l'aïkido à Tokyo, en 1948. Il s'est attaché depuis lors à la gestion de la Fondation et à l'enseignement de l'aïkido au Hombu Dojo, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde. En 1967 il devient président de la fondation Aïkikai et prend la succession du fondateur à sa mort en 1969 en héritant, selon les volontés de Mohihei, du titre ultime de Doshu.

Si Morihei Ueshiba est le fondateur de génie de l'aikido, Kisshomaru en est le véritable promoteur à travers le monde.