La pratique enseignante en mutation à l'université

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5246-8
EAN : 9782804152468

La pratique enseignante en mutation à l'université

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 249 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d'enseignement au profit de la course à l'excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l'université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu'on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l'innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignanté à l'université.

Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d'enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l'innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ?

Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l'évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d'accompagnement de ces mêmes pratiques. S'il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l'ouvrage est résolument tourné vers l'action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.

Biographie

Nicole Rege Colet, docteur en sciences de l'éducation, elle est responsable du service de soutien à l'enseignement de l'Université de Genève et développe des activités de recherche et de formation sur le développement pédagogique des enseignants universitaires.

Marc Romainville, professeur aux Facultés Universitaires de Namur (Belgique), il est également, au sein de la même université, responsable d'un centre de recherche et de formation en pédagogie universitaire.