La question de Palestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8997-9
EAN : 9782742789979

La question de Palestine

de

chez Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 382 pages

Tout public

25.40 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Jean-Claude Pons


Quatrième de couverture

La Question de Palestine

Paru en anglais en 1979, cet ouvrage a joué un rôle capital dans la sensibilisation du public américain à la question palestinienne. Les débats et les polémiques qu'il a suscités étaient à la mesure de la renommée de l'auteur, grande figure de la scène intellectuelle américaine.

Edward W. Said nous offre une analyse documentée et subtile de l'affrontement, à la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, entre la société palestinienne, occultée par l'idéologie dominante en Europe, et le mouvement sioniste, considéré comme une partie intégrante de l'entreprise coloniale européenne. Il dresse ensuite un tableau de la Palestine et des Palestiniens avant et après la guerre de 1967, et souligne la cristallisation, face à la discrimination, à l'occupation et à la dispersion, d'une forte conscience nationale incarnée par l'OLP. La dernière partie du livre est consacrée à une étude attentive des accords de Camp David, conclus sous l'égide des Etats-Unis entre Israël et l'Egypte, et de leurs conséquences au Proche-Orient. L'édition augmentée de 1992 dont nous publions la traduction prend en outre en considération les principaux événements survenus jusqu'alors : l'invasion du Liban en 1982, la première intifada en 1987, la guerre du Golfe en 1991 et le déclenchement du « processus de paix » avec la Conférence de Madrid.

A la fois étude historique, essai politique et critique idéologique, La Question de Palestine va bien au-delà de l'actualité pour constituer en quelque sorte, avec L'Orientalisme et L'Islam dans les médias, un triptyque ayant pour objet la critique du regard porté par les pays occidentaux sur l'Orient, et plus précisément sur le Moyen-Orient.

Biographie

Né à Jérusalem en 1935, Edward W. Said a enseigné de 1963 jusqu'à sa mort, en 2003, la littérature anglaise et la littérature comparée à l'université Columbia à New York. Considéré comme l'un des fondateurs des études postcoloniales, il a publié des ouvrages de critique littéraire et musicale, des essais sur l'impérialisme culturel occidental, d'autres sur la question palestinienne, ainsi qu'une autobiographie. Une partie de son oeuvre est traduite en français aux éditions du Seuil, Fayard, Le Serpent à plumes, La Fabrique... Chez Actes Sud, après Réflexions sur l'exil (2008) et le présent ouvrage, paraîtront se autres écrits encore inédits en français.

Du même auteur : Edward W. Said