La réglementation de l'affichage publicitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841305209

La réglementation de l'affichage publicitaire

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La publicité, les enseignes et préenseignes sont largement présentes dans le paysage urbain, et parfois même naturel. Pourtant, l'installation de ces dispositifs est soumise, sinon à des interdictions diverses, au moins au respect de règles spécifiques (en termes de protection de l'environnement et du cadre de vie, mais également au regard de la sécurité routière) qui sont trop peu respectées par les professionnels de l'affichage, et qui sont largement méconnues par les communes.

Cette 3e édition prend en compte le mouvement général de codification des textes législatifs et réglementaires, qui a notamment affecté le droit de la publicité extérieure: le Code de l'environnement a intégré la loi du 29 décembre 1979, le Code de la route a intégré le décret du 11 février 1976, et le Code général des collectivités territoriales est venu remplacer le Code des communes.

L'ouvrage constitue pour les élus et les services municipaux soucieux d'une meilleure préservation et de la mise en valeur de l'environnement de leur commune, un outil de synthèse pratique qui leur permettra de vérifier l'application de la réglementation ou d'initier une démarche d'élaboration ou de modification de leur règlement local de publicité.

Biographie

Jean-Philippe STREBLER, 43 ans, est mastaire en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire (université Robert Schuman - Strasbourg-III-1986). Attaché principal territorial, il est directeur du développement urbain à la ville de Haguenau (Bas-Rhin - 35 000 habitants). Il est également chargé de cours et de sessions de formation professionnelle à l'université Robert Schuman de Strasbourg, à l'École nationale des ponts et chaussées, et au Centre national de la fonction publique territoriale.

Michel WENDLING, 33 ans, est mastaire en administration des collectivités locales (université Robert Schuman - Strasbourg-III - 1994). Attaché territorial, il est chef du service juridique de la ville de Haguenau et intervient en tant que formateur pour le Centre national de la fonction publique territoriale.

Du même auteur : Jean-Philippe Strebler