La revanche de Michel-Ange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845620032

La revanche de Michel-Ange

de

chez la Passe du vent

Paru le | Broché 148 pages

12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le privilège de l'artiste repose intrinsèquement sur des devoirs ! clama presque l'écrivain. Pour Michel-Ange, il s'agit, en fait, je crois, de supériorité... Une supériorité ou un accomplissement, si vous préférez, basé sur la volonté et acquis par le travail et le choix, dès le départ, de ne pas suivre le style raffiné des artistes de son temps. Car là commencent à se créer les conditions de sa singularité, il s'est en effet tourné vers la tradition monumentale de l'art toscan : Giotto et Masttcio, artistes qui vécurent un ou deux siècles avant lui ! Artistes chez lesquels il avait trouvé grandeur et dignité exprimées dans des formes simples. Croyczm'en. Charles, Michel-Ange ne bénéficia pas que d'avantages, il eut, tout Michel-Ange qu'il était, à supporter de sérieux inconvénients à subir bien des avanies qui pouvaient à chaque instant le faire choir de sa situation.

Biographie

Valère Staruselski est né le 18 janvier 1957. Il connaît une enfance rurale puis travaille tôt tout en suivant des études qu'il mènera jusqu'à une licence d'histoire et un doctorat de lettres.

Dès son premier coman publié en 1990, avec son titre emprunté à un motel de l'inaldi, Dans la folie d'une colère très juste, il affirme une vraie personnalité littéraire. «Staraselski sait menée avec finesse ses personnages ; il possède aussi l'art du portrait. On songe souvent au Rager Vailland des Mauvais coups ou du Jeune homme seul...» assure Le Magazine littéraire. Puis rient Le Hammam, un recueil de nouvelles, sexigence, rythme et précisions, salué par Alain Bosquel. La suite composée de trois essais, est consacrée à Louis Arugon. Pour Valère Staraselski, l'étude des maîtres est un passage obligé.

Avec Un Homme inutile, il donne un récit que Robert Rédeker compare à «Conrud pour l'amour de la sécheresse objective de certaines phrasés et à Camus pour le fond».

La Recouche de Michel-Ange est son septième livre.

Du même auteur : Valère Staraselski