La science du développement de l'enfant : textes pédologiques (1931-1934)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3348-1
EAN : 9783034333481

La science du développement de l'enfant

textes pédologiques (1931-1934)

de

chez P. Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché 423 pages

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traduits du russe par Irina Leopoldoff-Martin | édités et introduits par Irina Leopoldoff-Martin et Bernard Schneuwly


Quatrième de couverture

Exploration

Pour la première fois, des textes pédologiques de Lev S. Vygotskij (1896-1934) sont traduits en français. Les chercheurs en sciences humaines ont ainsi la possibilité de connaître une partie largement ignorée de son oeuvre : celle consacrée à la pédologie, à la science du développement de l'enfant. Dans l'introduction, les éditeurs, dont l'une est la traductrice, montrent l'importance de ces textes dans lesquels se manifeste de manière exemplaire la pensée profondément dialectique de Vygotskij analysant la continuelle transformation du système psychique humain. La partie Fondements de la pédologie comprend des cours dispensés en 1934 par Vygotskij à des enseignants de Leningrad pour leur faire comprendre sa vision du développement de l'enfant. Les textes sur La périodisation du développement de l'enfant montrent des résultats concrets de sa pédologie, où les notions de crise et de rupture sont nodales. Dans les articles consacrés à La pédologie et ses sciences voisines, Vygotskij détermine la spécificité de l'approche pédologique du développement de l'enfant, comparée notamment à la psychologie et la pédagogie. Un ouvrage indispensable pour toute personne qui aspire à connaître dans toute sa diversité l'oeuvre de ce grand scientifique.

Biographie

Lev S. Vygotskij est né le 17.11.1896 à Orcha (Biélorussie) et mort le 11.6.1934 à Moscou. Professeur de pédologie et de psychologie, il est connu pour ses recherches sur le développement de l'enfant, sur la défectologie, sur la psychologie de l'art et sa théorie de la construction du psychisme humain par l'appropriation d'instruments sémiotiques historiquement construits dans l'interaction sociale.