La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 366 pages
Poids : 2040 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782902894727

La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine

de

chez CREER

Collection(s) : La sculpture flamboyante

Paru le | Relié sous jaquette 366 pages

Tout public

48.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Après "Les grands Imagiers d'Occident", qui introduisait cette collection consacrée à l'étude de la sculpture flamboyante, voici le premier des volumes régionaux qui étudie en profondeur ce patrimoine de la fin du Moyen Age.

Voilà cinq siècles que ces oeuvres d'un réalisme fascinant animent toujours, de leur extraordinaire puissance, nos sensibilités et nos inquiétudes, par un regard au fond de l'âme.

La Champagne et la Lorraine, deux provinces charnières de l'Occident du XVe siècle, ont conçu les oeuvres les plus pathétiques de l'art chrétien. Qui ne connaît les noms du Maître de Chaource ou de Ligier Richier?

Avec près de 500 photos, toutes originales et inédites, d'une exceptionnelle qualité artistique, en noir et blanc et en couleurs, cet ouvrage de 368 pages recense l'essentiel des oeuvres de ces provinces au coeur de l'Europe et, avec une grande rigueur, étudie l'histoire de cet art du Moyen Age finissant.

Avec un index de 213 noms de lieux et une liste de 143 noms d'artistes, cet ouvrage constitue un inventaire très complet d'un patrimoine méconnu et permet, aussi bien au spécialiste qu'à l'amateur, de découvrir ou de redécouvrir ces oeuvres oubliées.

Biographie

Universitaire scientifique et historien d'art, Jacques Baudoin s'est passionné pour la sculpture et précisément pour cette période du Moyen Age finissant, particulièrement méconnue et très peu étudiée du point de vue artistique.

Docteur ès sciences et docteur ès lettres, il est devenu par ses travaux, tant scientifiques qu'artistiques, un remarquable photographe et ses clichés savent mettre en valeur un sourire délicat, choisir le meilleur angle et préciser l'éclairage illuminant un regard que seul le sculpteur lui-même avait su approfondir.

Toutes ses recherches artistiques sont marquées par des recoupements où la rigueur du scientifique vient étayer les hypothèses émises, apportant ainsi une nouvelle dimension à l'histoire de l'art.

Du même auteur : Jacques Baudoin