Collection(s) : La sculpture flamboyante
Paru le 26/03/2003 | Relié sous jaquette 384 pages
Tout public
Plusieurs générations d'historiens de l'art ont accrédité cette idée tenace selon laquelle l'art languedocien serait une émanation de l'art bourguignon. Il n'est plus permis d'accepter ce jugement. Le Languedoc est une terre de prédilection de l'art flamboyant: le Maître de Rieux n'a pas attendu la venue de Sluter pour exercer son génie exalté et, à l'opposé, les stalles d'Auch prouvent la longue fascination du style.
Des circonstances politiques et économiques en ont permis l'essor, grâce au concours de mécènes dont l'exemple initial a été fourni par les comtes d'Armagnac. C'est en sa qualité de bastion de l'État armagnac que le Rouergue a pu jouer un rôle si considérable dans la survie et le renouveau des traditions méridionales.
Malheureusement, mis à part quelques artistes très célèbres comme Jacques Morel ou Nicolas Bachelier, la production languedocienne est trop souvent tributaire d'un impénétrable anonymat. A défaut d'en percer le mystère, des groupements multiples sont donc proposés, révélant l'extraordinaire richesse de la production et la grande diversité de ses ateliers.
Universitaire scientifique et historien d'art, Jacques Baudoin s'est passionné pour la sculpture et précisément pour cette période du Moyen Âge finissant, particulièrement méconnue et très peu étudiée du point de vue artistique.
Docteur ès sciences, mais aussi élève de Monsieur le Conservateur Pierre Quarré, il a soutenu à Dijon, en 1978, un doctorat ès lettres, sous le haut patronage de Monsieur le Doyen Jean Richard.
Ses travaux ont été récompensés par le grade de Chevalier des Arts et des Lettres. Remarquable photographe, il s'emploie à mettre en valeur un sourire délicat, à choisir un angle judicieux et à éclairer un regard que seul le sculpteur lui-même avait su approfondir. Toutes ses recherches artistiques sont marquées par des recoupements où la rigueur scientifique vient étayer les hypothèses émises, apportant ainsi une nouvelle dimension à l'histoire de l'art.