La sécurité affective de l'enfant : les clés du bonheur de votre enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 153 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88353-981-5
EAN : 9782883539815

La sécurité affective de l'enfant

les clés du bonheur de votre enfant

de

chez Jouvence

Collection(s) : Clin d'oeil , Les maxi pratiques

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

Poche
7.70 Indisponible

Quatrième de couverture

La sécurité affective de l'enfant

Les clés du bonheur de votre enfant

Comment établir un type de relation « parents-bébé/enfant » fondée sur la sécurité ? Il est aujourd'hui établi que, lors de la grossesse, il existe une communication intense entre la mère et l'enfant. Après la naissance, cette communication poursuit son chemin. Un chemin que parcourent l'amour, la tendresse, la chaleur, la disponibilité et la réciprocité. Tout ceci contribue à développer et consolider la sécurité affective de l'enfant et de sa famille. La sécurité affective désigne ici l'aspect positif du lien parental et se construit dans l'attention et la régularité. C'est grâce à elle que le bébé, l'enfant, puis l'adolescent trouveront la force de s'élever, de grandir, de s'éloigner sur les bases d'une confiance en soi solide. Comment construire ce « lien sécure » et donner des repères essentiels à son enfant ? Qu'est-ce qu'une parole fiable et bienveillante ? C'est ce qu'éclaire le présent livre !

« La sécurité affective (...) [est] une grande maison qui se construit étage par étage (...) à laquelle toute la famille participe (...). Petites et grandes mains portent et posent des pierres, du ciment, du bois. Puis, pour couronner le tout (...) des tuiles ou des ardoises viennent couvrir cette belle maison (...) : le Domaine de la sécurité affective. »
M.-D. Amy

Tout ce qu'il faut savoir pour offrir à votre enfant la nourriture affective dont il a besoin, de sa naissance jusqu'à l'adolescence.

Biographie

(...) est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a été responsable d'une consultation en Centre médico-psychologique, elle y a créé une unité de psychothérapie familiale et exercé en tant que psychothérapeute et psychodramatiste. En 1997, elle y crée également une Unité pour jeunes enfants autistes. Responsable de formations et de supervisions en périnatalité et soins des troubles envahissants du comportement, elle est également présidente de la CIPPA (Coordination Internationale des Psychothérapeutes, Psychanalystes et membres associés s'occupant de Personnes avec Autisme), membre du bureau du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale et de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées.