La Société réfléchie : essais de socio-sémiotique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 1cm X 1cm
Date de parution :
EAN : 9782020105408

La Société réfléchie

essais de socio-sémiotique

de

chez Seuil

Collection(s) : La couleur des idées

Paru le | Broché 288 pages

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le discours ne reflète pas le social : il le construit. Il modèle les rapports entre les sujets, mettant en place des autorités qui ont droit à la parole et à la décision, instaurant la confiance, produisant des attentes. Sous le regard du sémioticien, le discours, au-delà des mots qui le composent et en deçà des idées qu'il exprime, est donc d'abord action - à la fois ce qui prétend nous faire agir et ce qui voudrait régler notre agir.

Cette thèse, Eric Landowski la met à l'épreuve sur différents registres : discours de la presse et de la publicité, discours du droit et de la politique surtout. Les stratégies de persuasion et les effets de mise en scène qui s'y déploient, de même que les simulacres qui s'y constituent - quel statut accorder par exemple à l'idée de génération dans l'expression «la génération de 68», ou à celle d'opinion dans des phrases comme «l'opinion publique sent confusément que...», «Le Raincy, banlieue sans opinion publique» ? -, font l'objet de réflexions théoriques et d'analyses concrètes illustrant la démarche d'une discipline, la sémiotique, en plein renouvellement, et attentive aux disciplines voisines.

C'est dire que ce livre s'adresse tout autant aux sociologues, aux politologues ou aux juristes qu'aux spécialistes des sciences du langage.

Biographie

Eric Landowski, chercheur au CNRS (Fondation nationale des sciences politiques). Auteur de nombreux articles consacrés à l'étude des discours sociaux, rédacteur en chef de la revue Actes sémiotiques et de la Revue internationale de sémiotique juridique, il a coédité avec A.-J. Greimas, dont il est un des proches collaborateurs, une Introduction à l'analyse du discours en sciences sociales (Hachette, 1979).