Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 177 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-205-20335-6
EAN : 9782205203356
Les libraires en parlent
De ses années de jeunesse passées à Nice, Joann Sfar se souvient particulièrement des bouleversements politiques qui animent alors la France et de ses propres questionnements. Comment vivre sa judéité lorsque l'on préfère dessiner qu'aller à la synagogue ? Comment défendre les siens si on ne trouve pas d'adversaires à sa mesure? Comment faire partie du changement sans renier ses croyances?
Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Sfar interroge son histoire familiale et son rapport à la religion dans une ville en proie à la montée du Front National.
Un récit nécessaire et fort qui rappelle qu'aucun combat n'est jamais gagné !
Quatrième de couverture
Il a fallu que Joann Sfar se trouve sur un lit d'hôpital, en 2021, pour qu'il ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. Une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues.
La Synagogue est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.