La systémique : penser et agir dans la complexité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878804416

La systémique

penser et agir dans la complexité

de ,

chez Liaisons

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La grande aventure intellectuelle de la fin du XXe siècle aura été la découverte de l'extraordinaire complexité du monde qui nous entoure. Complexité du cosmos, des organismes vivants, des sociétés humaines, mais aussi de tous ces systèmes artificiels conçus par les hommes et qui sont, comme l'entreprise, à la fois techniques, organisationnels et sociaux. Le phénomène de mondialisation des échanges commerciaux financiers et culturels ne fait qu'accélérer cette prise de conscience de la complexité et en accentuer les effets. Comment alors pour des hommes en charge de responsabilités (décideurs politiques, dirigeants d'entreprise, responsables associatifs, syndicaliste, experts...) s'orienter et agir dans ce monde de plus en plus complexe ?

  • Une démarche existe : l'approche systémique. Connue en France depuis les années 1970, elle a donné lieu à de multiples applications aussi bien en biologie ou dans les thérapies familiales, qu'en management des entreprises, urbanisme, etc. Elle se concrétise dans le processus de modélisation, lequel utilise largement le langage graphique et va de l'élaboration de modèles qualitatifs, en forme de «cartes», à la construction de modèles dynamiques et quantifiés.
  • Parce que sa mise en œuvre nécessite un effort d'apprentissage conceptuel et pratique, le présent ouvrage ambitionne d'en présenter l'essentiel puis d'en donner une illustration concrète au travers d'une série d'applications choisies dans les domaines les plus divers (management, économie, écologie, ethnologie, psychologie sociale...).
  • Un guide indispensable qui permettra aux lecteurs de réaliser une plongée heureuse dans la complexité.
  • Biographie

    Gérard Donnadieu est ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en sciences physiques, disciple dans les années 1970 du grand économiste François Perroux. Cadre supérieur d'un grand groupe pétrolier, puis directeur d'études à Entreprise & Personnel, il a également été membre du Conseil économique et social pendant cinq ans et professeur de GRH à l'Université Panthéon-Sorbonne. Passionné par les sciences religieuses et la possibilité d'y mettre en œuvre la pensée systémique, il enseigne depuis 1999 la théologie des religions à l'Ecole Cathédrale de Paris.

    Michel Karsky est ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité. Après des études et de nombreux séjours aux Etats-Unis, il est devenu l'un des premiers spécialistes français en dynamique des systèmes. Il applique cette démarche depuis trente ans dans des domaines très divers et auprès de nombreux organismes et entreprises, il enseigne également cette discipline dans plusieurs universités et Ecoles d'Ingénieurs.