La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : une nouvelle approche pour prévenir la rechute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 613 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804150532

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression

une nouvelle approche pour prévenir la rechute

de , ,

chez De Boeck

Collection(s) : Carrefour des psychothérapies

Paru le | Broché 375 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

préface Christophe André et Matthieu Ricard | traduit de l'américain par Claude Maskens


Quatrième de couverture

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.

Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.

Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.

Biographie

Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale sont tous trois Docteurs en psychologie. Enseignants et chercheurs (États-Unis et Europe), ils sont également membres fondateurs de l'Academy of Cognitive Therapy.

Claude Maskens est traductrice, diplômée complémentaire en sciences psychologiques (Université Catholique de Louvain, Belgique) et psychothérapeute. Elle enseigne également le yoga.