La toux : histoires vraisemblables et invraisemblables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88241-267-6
EAN : 9782882412676

La toux

histoires vraisemblables et invraisemblables

de

chez B. Campiche

Collection(s) : Grand format

Paru le | Broché 174 pages

13.00 Indisponible

traduit de l'allemand par François Conod | illustrations Peter Wezel


Quatrième de couverture

La Toux

Nouvelles

« Vous n'allez pas me dire qu'il s'agit d'une nouvelle maladie », siffla Wüthrich contre son chef de clinique, lequel n'avait rien prétendu de semblable. Le professeur Wüthrich était de mauvaise humeur car, dans son rapport médical final sur la cure de Félix Wieder, le médecin-chef du sanatorium - en son temps, Wüthrich avait favorisé et organisé son élection au sanatorium - avait parlé d'une tache au poumon gauche. Cela pouvait n'être qu'une faute de frappe. Félix fut à nouveau examiné à fond, avec le même résultat. Il continuait à tousser aussi fort.

Expectorations ? Pas d'expectorations.

Crachement de sang ? Pas de crachement de sang.

La toux. Une toux sèche, aiguë, nerveuse, torturante et agaçante pour les autres.

Et une tache sur le poumon - à droite.

La nouvelle radio le confirma : à gauche.

Comme le professeur Wüthrich discutait du cas Wieder Félix (toux) avec ses assistants, le chef de clinique mentionna le fait que le radiologue avait à nouveau décrit la tache à gauche - lui-même ne se sentait pas compétent... le professeur Wüthrich poussa un cri, et son poing gras et mou tomba serré sur la table. « À droite. » Il était tout à fait de l'avis du professeur, s'empressa de dire le chef de clinique, ne se sentait toutefois pas compétent. Wüthrich se calma. « À droite », ricana-t-il. « Les gens qui n'arrivent pas à distinguer leur droite de leur gauche ne devraient pas devenir médecins. » L'un des assistants rougit : il n'y arrivait pas.

Biographie

Né à Zurich en 1926, Walter Vogt devient professeur au Tiefenauspital de Berne où il enseigne la radiologie. En 1965, il fait paraître son premier recueil de nouvelles, fruit de son expérience médicale. Cette date est aussi celle d'un changement radical de carrière. À quarante ans, Walter Vogt bifurque vers la psychiatrie qu'il pratiquera dans la banlieue bernoise jusqu'à sa mort en 1988. Ses oeuvres complètes sont parues chez Nagel & Kimche. Quatre de ses oeuvres ont déjà été traduites en français : Le Congrès de Wiesbaden, Immortel Wüthrich, L'Oiseau sur la table et Boom.
Husten est la première fiction publiée par Walter Vogt, en 1965, alors qu'il était encore radiologue, et non psychiatre comme par la suite. Ce recueil de nouvelles a paru chez Diogenes, avec des illustrations de Peter Wezel.
Sous-titré Histoires vraisemblables et invraisemblables, le livre contient une quinzaine de récits de longueur fort variable. On y décèle déjà quelques thèmes de Vogt : caricature de la médecine (le professeur Wüthrich, héros du premier roman qui rendra l'auteur célèbre en Suisse alémanique, y fait une apparition) ; anticléricalisme ; dérision, critique sociale... et cet humour grinçant qui deviendra la signature de Vogt.