Le fort de mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88241-287-4
EAN : 9782882412874

Le fort de mer

de

chez B. Campiche

Paru le | Broché 310 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'allemand par François Conod | postface Christoph Geiser


Quatrième de couverture

Le Fort de mer

Comme je m'étais égaré dans la zone interdite, j'ai été arrêté et transféré au fort sur la côte. La garnison du fort se composait de huit hommes, depuis le soldat jusqu'au major - le commandant de la forteresse -, un pour chaque grade.

Le jour, les hommes s'adonnaient à leurs activités guerrières. Le soir en revanche, ils avaient du temps. Soir après soir, l'un d'entre eux s'est occupé de moi, d'abord le soldat, ensuite le caporal, jusqu'au major, le commandant. J'ai essayé de m'expliquer auprès de chacun d'entre eux, à chaque fois d'une façon un peu différente.

Huit fois, j'ai essayé.

À l'aube du neuvième jour, j'ai été pendu dans la cour carrée du fort.

La pendaison était chose décidée depuis le début ; pourtant elle m'a déçu, a blessé mon sens de la justice.

Roman posthume paru en 1993, Das Fort am Meer parachève l'oeuvre de Vogt en reprenant la plupart des thèmes évoqués dans ses autres livres : écologie, homosexualité, critique de l'armée, drogues, satire de la médecine etc., le tout traité avec son fameux humour grinçant.

Biographie

Né à Zurich en 1926, Walter Vogt devient professeur au Tiefenauspital de Berne où il enseigne la radiologie. En 1965, il fait paraître son premier recueil de nouvelles, fruit de son expérience médicale. Cette date est aussi celle d'un changement radical de carrière. À quarante ans, Walter Vogt bifurque vers la psychiatrie qu'il pratiquera dans la banlieue bernoise jusqu'à sa mort en 1988. Ses oeuvres complètes sont parues chez Nagel & Kimche. Quatre de ses oeuvres ont déjà été traduites en français : Le Congrès de Wiesbaden, Immortel Wüthrich, L'Oiseau sur la table et Boom.