La trajectoire idéo-logique de l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9508856-4-7
EAN : 9782950885647

La trajectoire idéo-logique de l'humanité

de

chez Djahazi

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Trajectoire Idéo-Logique de l'Humanité

« Depuis longtemps, les questions lancinantes s'accumulaient auxquelles il fallait tenter de répondre. Parmi elles, nous pouvons citer :
* pourquoi trouve-t-on des structures pyramidales, dans des sites culturels aussi éloignés les uns des autres (et sans communications directes) que l'Egypte, le Mexique, le Pérou, l'Indonésie (Java) ?
* Pourquoi le corps des défunts est-il inhumé, en Europe et en Afrique actuelles, incinéré en Inde (mais aussi dans la Rome impériale), laissé à se décomposer et dessécher, chez les Parsi, les Tibétains, les Sakalava de Madagascar ?
* Pourquoi les sociétés ont-elles, généralement, interdit l'inceste ?
* Pourquoi les bouddhistes ont-ils érigé des statues géantes, à la gloire de celui qui ne se présentait ni comme un dieu ni, même, comme un prophète ?
* Pourquoi le motif de l'arbre ou celui de la montagne a-t-il changé de valence, au cours de l'Histoire ?
* Comment expliquer la persistance et l'intensité, notamment dans l'océan indien, du honteux colorisme anti-noir ?
* Que signifie (cache ou manifeste) le mythe du fabuleux dragon que l'on retrouve, notamment, en Europe et en Asie ?
* Pourquoi le statut de H.F. (humain féminin) est-il si inférieur, notamment en Chine, en Inde et dans l'espace dit " monothéiste " ? L'a-t-il toujours été ? Et si non, à quoi cette dégradation est-elle due ?
* Pourquoi les musulmans sont-ils aussi attachés à la séparation des genres et à la répartition des tâches dévolue à chacun d'eux ?
* Pourquoi le pape Innocent IV a-t-il décrété, en 1485, qu'il fallait brûler les sorcières, jugées coupables de la mort du bétail et des maladies ?
* Pourquoi les autorités françaises ont-elles récemment disposé, devant les lycées, de grands panneaux portant les mots " Liberté, Egalité, Fraternité " ?
A l'issue de 35 années de travail, de terrain (à Komoro), d'analyses, de lectures et de réflexions, nous essayons de fournir des clés qui, croyons-nous, vont permettre à chaque citoyen de mieux comprendre l'ensemble des sociétés et des cultures du monde, et donc finalement, l'humanité une, dans toutes ses dimensions évolutives... »
L.B.