Nariundré Komori Na Mkomori. Vol. 1. Histoire de Komori dans l'histoire de l'humanité : programme général pour tous les niveaux : primaire, secondaire, universitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9508856-6-1
EAN : 9782950885661

Histoire de Komori dans l'histoire de l'humanité

programme général pour tous les niveaux
primaire, secondaire, universitaire

de ,

chez Djahazi

Serie : Nariundré Komori Na Mkomori. Vol 1

Paru le | Broché 151 pages

Enseignants

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Riké Jéjé ? Quelle comorianité ?

Cette série de 3 livres s'adresse aux Comoriens de toutes les catégories : animateurs, enfants, adolescents, étudiants, adultes de tout âge, à tous ceux qui veulent Construire et Constituer une Identité comorienne, non seulement Possible, mais encore Souhaitable.

Une pédagogie novatrice va leur permettre de rechercher et recenser les Fondements de la Culture et de la Personnalité comoriennes.

C'est donc à eux que va incomber la tâche magnifique, exaltante, de construire Komori sur des bases nouvelles. Ils vont ainsi faire, eux-mêmes, oeuvre de bâtisseurs. Et ils se construiront eux-mêmes, en même temps qu'ils construiront leur pays et son Histoire. Ils vont pouvoir, enfin Réfléchir à qui ils sont (identité), à ce qu'ils sont (qualités et limites) et surtout, à ce qu'ils veulent Devenir.

Pour ce faire, partant de toutes leurs qualités (à cultiver) et de leurs défauts (à contrôler), ils pourront élaborer un Modèle idéal auquel ressembler, une identité améliorée. Ils sont ainsi appelés à beaucoup donner et à beaucoup recevoir.

La Construction d'un pays passe par l'étude de son Histoire. L'Histoire est la discipline intellectuelle qui s'attache à reconstituer le passé (notamment d'un peuple), au moyen d'une enquête rigoureuse et soucieuse de Vérité . Il s'agit bien, ici d'étudier le passé de Tous les Comoriens et non pas, seulement, celui d'une section du peuple, d'une minorité. Ils devront donc s'intéresser à toutes les composantes du corps socio-politique, et pourront, peut-être même, le moment venu, jeter les bases d'une opération « Vérité et Réconciliation », du type de celles qui ont été menées avec un succès relatif, en Afrique du sud et en Europe...

Tous les citoyens, sans exception, sont donc, ici, invités à participer à l'écriture de l'Histoire de Komori, en rupture avec la notion, dangereuse et stérilisante, de pré-écriture de l'Histoire (l'idéologie homicide du Mektoub).

Ce Premier livre n'aborde que les cinq premiers chapitres du programme global, à savoir :

  • Nuk-Liminaire > Prèambule
  • Nuk-A > Mizi na MSI'Ngui
  • Nuk-B > le Foundi wa Maguini
  • Nuk C > le Dalao la Mdji
  • Nuk > D le Mwalim Douniya

Il combine et conjugue, donc, le Fond (le contenu thématique) et la Forme (la méthode coopérative de découverte et de transmission), pour mieux engendrer le Comorien nouveau (MKomori wa niouméni) que réclament les temps actuels.