La triple voie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782204074193

La triple voie

de

chez Ed. franciscaines

Collection(s) : Collection bonaventurienne

Paru le | Broché 87 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

traduction française, commentaires et notes par Jacques Guy Bougerol


Quatrième de couverture

Le "De Triplici Via" de saint Bonaventure a été pendant plusieurs siècles un livre à succès, constamment réédité et diffusé dans les communautés religieuses et auprès des laïcs soucieux d'alimenter leur vie spirituelle par la pratique de l'oraison. Ce n'est pourtant pas un traité de l'oraison, ni même une méthode de prière. C'est plutôt une vision de la condition de l'homme racheté, appelé à entrer en communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit par une "triple voie" de purification, d'illumination et d'unification dans la charité du Christ.

Même si c'est un livre du XIIIe siècle, la démarche qu'il propose reste pleinement d'actualité, parce que traditionnelle et accordée à l'expérience chrétienne de tous les temps. Les Éditions Franciscaines continuent ainsi leur collection "Bibliothèque bonaventurienne", série "Textes", commencée en 1967 et poursuivie en 1996 avec l'Arbre de vie.

Biographie

Jacques Guy Bougerol fut, parmi les franciscains français, un des grands spécialistes, mondialement reconnu, de saint Bonaventure. Il a longtemps travaillé au Collegio San Bonaventura de Grottaferrata près de Rome et a passé les dernières années de sa vie au couvent de Paris. Il est mort en 1997 juste après avoir terminé cette traduction de La Triple Voie. D'autres traductions inédites restaient encore sur sa table de travail...

On ne compte plus ses ouvrages et articles sur saint Bonaventure. Il a fait publier presque tous les sermons (en édition critique latine) et dirigé en Italie l'édition bilingue latin-italien des oeuvres complètes. Il a suscité par son caractère enthousiaste de nombreuses vocations de chercheurs et fut à l'origine de multiples publications de textes et d'études sur la théologie et la spiritualité franciscaines.