La vie d'artiste au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84749-084-8
EAN : 9782847490848

La vie d'artiste au XIXe siècle

de

chez L. Audibert

Paru le | Broché 471 pages

Tout public

29.40 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est en 1818 que fut créé à Paris le premier musée consacré aux artistes vivants. Au cours du XIXe siècle, la diffusion des oeuvres d'art change d'échelle, le marché de l'art remplace le système académique des Beaux-Arts et, dans la société en voie de démocratisation, se développent l'intérêt pour l'art et la consommation de productions artistiques. Des lieux multiples d'exposition, salons et galeries, succèdent au Salon annuel organisé par l'État et, dans les ventes aux enchères, il apparaît que l'art contemporain (on disait «moderne» à l'époque) peut valoir de l'argent. Les tableaux des artistes vivants deviennent objets d'investissement et de spéculation.

Anne Martin-Fugier met en scène tous les protagonistes du monde de l'art: les peintres et les sculpteurs connus et moins connus, les modèles, les critiques et les aventuriers qu'étaient parfois les marchands et les collectionneurs. Utilisant correspondances, mémoires, presse, catalogues d'expositions, romans, elle rend compte des pratiques des artistes et suit les étapes de leur carrière, depuis leur formation à l'École des Beaux-arts ou dans les académies libres jusqu'à leur rencontre avec des clients, représentants de l'État, amateurs privés ou marchands, en passant par leur style de vie et leur sociabilité, dans les ateliers, les cafés ou en plein air. Elle se penche sur les relations passionnelles et complexes qu'entretiennent les artistes avec les marchands et les collectionneurs. Elle analyse l'évolution des identités, celle de l'artiste et celle de l'amateur. Que devient au cours du siècle la figure de l'artiste victime de la société bourgeoise qui s'est constituée à l'époque romantique?

Biographie

Docteur en histoire, Anne Martin-Fugier a publié une dizaine d'ouvrages sur la vie sociale et culturelle française au XIXe siècle, parmi lesquels La Place des bonnes (Grasset, 1979; Tempus, 2004), La Bourgeoise (Grasset, 1983; Pluriel, 2007), La Vie élégante ou la Formation du Tout-Paris 1815-1848 (Fayard, 1990; Points-Seuil, 1993), Les Romantiques. Figures de l'artiste, 1820-1848 (Hachette Littératures, 1998).

Du même auteur : Anne Martin-Fugier