La vie du Bouddha : peintures murales de Haute-Birmanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86805-152-3
EAN : 9782868051523

La vie du Bouddha

peintures murales de Haute-Birmanie

de ,

chez Findakly

Collection(s) : Patrimoines d'Orient

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

39.00 Indisponible

avec la collaboration de Minbu Aung Kyaing


Quatrième de couverture

La vie du Bouddha

Peintures murales de Haute-Birmanie

Pendant les siècles qui suivent la destruction du grand empire dont le centre était Bagan, le bouddhisme demeure le ciment de l'identité birmane.

Pour manifester leur piété, les notables birmans qui règnent sur les petits fiefs régionaux de Haute-Birmanie vont commanditer le travail de centaines de peintres. Ces derniers auront pour tâche de couvrir les murs des innombrables temples et grottes de peintures narratives illustrant les principaux épisodes de la vie du Bouddha et de ses incarnations précédentes.

Pendant plus de trois siècles, des générations d'artistes locaux anonymes vont élaborer un style populaire très éloigné des influences indiennes qui avaient été la marque de l'art médiéval à Bagan. Ce style Nyaung-yan porte le nom de la période éponyme et ne doit rien non plus aux influences siamoises qui se feront sentir ultérieurement.

Cette production, exclusivement religieuse, est la manifestation artistique originale et féconde d'une période de l'histoire birmane peu connue que C. Munier-Gaillard et A. Kirichenko étudient depuis de nombreuses années.

Ils ont sillonné cette région pour faire l'inventaire détaillé de ses monuments. Leur connaissance intime de la peinture et du bouddhisme birmans se conjuguent avec leurs travaux universitaires pour faire de cette Vie du Bouddha un document vivant et inédit.

Biographie

Christophe Munier-Gaillard, docteur en histoire de l'Art à la Sorbonne et diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, étudie depuis plus de dix-sept ans la peinture murale de Birmanie dont il a établi la classification des styles du XVIe au milieu du XIXe siècle.

Alexey Kirichenko, historien et épigraphiste, professeur associé à l'Institut des études asiatiques et africaines de l'université d'État de Moscou, est spécialiste de l'histoire des communautés monastiques de Haute-Birmanie.

Minbu Aung Kyaing, ancien vice-directeur du département d'Archéologie du Myanmar, a participé au relevé méthodique des légendes des scènes et des inscriptions, a collaboré à l'identification des thèmes et facilité l'accès aux monuments.