La violence à l'oeuvre : figures de la violence dans la peinture de la fin du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-12332-7
EAN : 9782204123327

La violence à l'oeuvre

figures de la violence dans la peinture de la fin du Moyen Age à nos jours

de

chez Cerf

Paru le | Broché 487 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

préface de François Michaud


Quatrième de couverture

La violence à l'oeuvre

Figures de la violence dans la peinture de la fin du Moyen Âge à nos jours

Une histoire de la violence dans l'art. Ce livre est un musée à lui tout seul, où l'on croise les maîtres de la peinture de toutes les époques et de tous les pays : de la Renaissance au surréalisme en passant par le maniérisme, le caravagisme, le baroque, le classicisme, le néoclassicisme, le romantisme, l'orientalisme, les préraphaélites, le réalisme, l'impressionnisme et le cubisme ; de Bronzino à Francis Bacon, en passant par Pontormo, Michel Ange, Léonard de Vinci, Poussin, Géricault, Manet et bien d'autres.

Mais c'est aussi un formidable manuel pour comprendre le sens caché que les peintres donnent à telle ou telle expression. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence ? Quels en sont les enjeux esthétiques et à quelles finalités religieuses, politiques, économiques répond-il ?

Après dix années de recherches dans les plus prestigieuses collections des musées du monde, Suzanne Ferrières-Pestureau livre une contribution essentielle à l'histoire de la peinture.

Une entreprise considérable.

Biographie

Suzanne Ferrières-Pestureau est docteur en psychanalyse, membre du groupe de recherches Pandora à l'université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux livres et de nombreux articles sur l'art et la création en général.