La voix et son temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804139636

La voix et son temps

de

chez De Boeck

Collection(s) : Le point philosophique

Paru le | Broché 189 pages

Professionnels

43.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La communication, avant d'être écrite, est avant tout question de parole et d'écoute. L'intensité et l'efficacité d'une interaction communicative dépendent de l'intérêt, de la sympathie même dont les interlocuteurs témoignent les uns pour les autres. La qualité séduisante des voix augmente le plaisir de l'être-ensemble.

Cet ouvrage démontre comment la voix est implantée dans le corps - un corps-fait-voix - et comment la voix est génératrice du sentiment de communauté. La voix, énonçante et modalisée, est toujours marquée par le temps de la mélodie, des tempi, du rythme.

L'auteur construit une esthétique de la voix, en déterminant les critères de la qualité de la voix et les composantes de la sonorité vocale. Le son et le silence de la voix sont analysés par le biais de plusieurs disciplines, comme la sémiotique, la psychologie de la perception, la rhétorique, la musicologie. Un chapitre est consacré à la voix dans l'art contemporain.

La voix et son temps est un essai qui combine l'argument scientifique et l'évocation poético-philosophique.

Biographie

Herman Parret, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven où il enseigne la philosophie du langage et l'esthétique, il a publié divers ouvrages en français : L'esthétique de la communication (Ousia, 1999), L'esthétique de Kant (dir., de Gruyter, 1998), Temps et discours (Presses Universitaires de Louvain, 1993), Le sens et ses hétérogénéités (Presses du CNRS, 1991), Le sublime du quotidien (Hadès-Benjamins, 1988), Prolégomènes à la théorie de l'énonciation. De Husserl à la pragmatique (Peter Lang, 1987), Les passions. Essai sur la mise en discours de la subjectivité (Mardaga, 1986).