Laos, sociétés et pouvoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84654-320-0
EAN : 9782846543200

Laos, sociétés et pouvoirs

chez les Indes savantes

Collection(s) : Etudes Asie

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Laos

Sociétés et pouvoirs

Le Laos reste à l'heure actuelle l'un des pays les moins connus et les moins étudiés d'Asie. Enclavé entre des voisins puissants, la Chine, le Viêt Nain et la Thaïlande, sa position géographique fait pourtant de ce petit État-Nation, resté officiellement communiste depuis plus de 35 ans, une pièce cruciale sur l'échiquier politique régional. Après la « Libération » en 1975 qui a porté au pouvoir le Parti révolutionnaire populaire lao, puis un changement de cap en 1986 qui s'est traduit par une ouverture au marché, le Laos aborde le XXIe siècle entre pragmatisme économique et pesanteurs politiques et sociales.

Dans cet ouvrage, huit spécialistes du Laos, en histoire, anthropologie et sciences politiques, analysent à partir d'enquêtes de terrain inédites et centrées sur les mutations actuelles, les défis et les contradictions que ce pays - longtemps fermé à la recherche - doit surmonter à l'ère de la mondialisation. Leur approche contribue de manière originale à une meilleure connaissance de l'évolution actuelle d'un Parti-État qui se dit encore communiste, bien que déjà largement « post-socialiste », permettant la comparaison avec la Chine ou le Viêt Nam voisins.

Biographie

Vanina Bouté est maître de conférences en ethnologie à l'université de Picardie et membre du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS). Auteur de En miroir du pouvoir. Les Phounoy du Nord Laos : ethnogenèse et dynamiques d'intégration (École française d'Extrême-Orient, 2011), elle poursuit des recherches sur les transformations des régions-frontières aux confins de la Chine et de l'Asie du Sud-Est continentale.

Vatthana Pholsena est chargée de recherches en histoire contemporaine au CNRS et rattachée à l'Irasec (Singapour). Elle est l'auteur de Le Laos au XXIe siècle, les défis de l'intégration régionale (avec Ruth Banomyong, Irasec, 2004), de Post-War Laos : The Politics of Culture, History, and Identity (ISEAS, 2006) et de Laos. Un pays en mutation (Belin-La documentation Française, 2011).