Le baron de Hirsch : un financier au service de l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782351160084

Le baron de Hirsch

un financier au service de l'humanité

de

chez Punctum

Collection(s) : Puisque l'histoire

Paru le | Broché 411 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le baron de Hirsch

Un financier au service de l'humanité

Parmi les grandes sagas financières, celle du baron Maurice de Hirsch (1831-1896) est l'une des plus flamboyantes. Financier de haut vol, c'est l'un des cofondateurs de la future Banque de Paris et des Pays-Bas. Pariant sur le développement des chemins de fer, il devient le maître d'oeuvre de l'Orient-Express.

Mais ce petit-fils d'un banquier allemand, amateur de chasse et de champs de courses, n'est pas seulement un capitaliste ambitieux. L'industriel juif de Bavière affiche son cosmopolitisme, sillonnant l'Europe de Paris à Munich, de Londres à Vienne. Millionnaire aux idées sociales, c'est un précurseur de l'action humanitaire. Il consacre une bonne part de sa fortune à un grand projet : l'émigration des juifs d'Europe de l'Est, victimes de l'antisémitisme. Il entreprend de les réinstaller en Argentine et aux États-Unis. Une entreprise épique qui aura une postérité : Écoles en France et dans l'Empire ottoman, hôpital en Grèce, fonds d'aide aux États-Unis, institut social au Canada, synagogues à travers le monde... nombre d'institutions perpétuent aujourd'hui le nom du philanthrope.

À la disparition de son fils unique, il avait noté : « J'ai perdu mon fils, mais pas mon héritier ; l'humanité est mon héritière ». Avec cette biographie, Serge-Allain Rozenblum fait revivre l'une des figures singulières du capitalisme du XIXe siècle.

Biographie

Écrivain, diplômé en sciences politiques, collaborateur de La Revue politique et parlementaire, Serge-Allain Rozenblum a publié Être juif en URSS préfacé par Élie Wiesel et, récemment, une biographie très remarquée de Theodor Herzl.