Le bonheur de Sophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-490-0
EAN : 9782351684900

Le bonheur de Sophie

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Encres nomades

Paru le | Broché 77 pages

10.20 Indisponible

Quatrième de couverture

«...J'avais déjà assez à faire pour gérer mon propre bagage baudelairien, et ce jour-là plus que les autres, le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle. La femme dont j'étais tombé amoureux m'avait renvoyé dans mes 22, comme un vieux joueur de rugby éconduit, bon pour la casse, un gros balourd maladroit qui n'avait su toucher son coeur. J'en crevais de tristesse...».

Le narrateur, écrivain dont on ne connaîtra pas l'identité - ce qui contribue à lui conférer une figure universelle -, souffre : la belle Sophie, artiste peintre et sculptrice, ne veut plus de lui. Alors, il livre sa douleur, ses interrogations et ses regrets, les jetant sur le papier... Le Bonheur de Sophie explore la nature humaine et le thème de l'amour éconduit, lui donnant une résonance particulière : la relation à l'autre envisagée comme moteur artistique et... égotiste. Mais attention, ce roman n'est pas ce qu'il semble être, l'insolite étant au rendez-vous, et qui sait, le bonheur aussi, peut-être. Pierre Léoutre en étonnera plus d'un dans ce livre qui reprend le personnage principal de L'Angoisse du sniper.

Un beau texte intimiste au rythme soutenu, à la plume vive et imagée.

Biographie

Pierre Léoutre vit à Lectoure, dans le Gers. Ce romancier, amoureux de Toulouse et de la Gascogne, est également l'auteur de plusieurs articles et livres d'histoire. On peut ainsi citer Chants du peuple juif célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple, Antimaçonnisme, Francs-Maçons et Résistance dans le Midi toulousain et des ouvrages spécialisés sur sa région : Lavoirs, puits, sources, fontaines en 2001 ; les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé ; Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer. Il a également publié un livre d'art sur le peintre Pierre Lachkar.

Après un premier roman, Amoureux d'Elles, publié en 2000, sur le thème de l'Éternel féminin, il s'est orienté vers l'anticipation, avec Les Gardiennes de l'Humanité en 2003 et le roman policier Draconis. On retrouve dans Le Bonheur de Sophie une conjugaison réussie de ses thématiques favorites.