Le cabinet de cristal : mon enfance à Salterns

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0650-4
EAN : 9782753806504

Le cabinet de cristal

mon enfance à Salterns

de

chez Anatolia

Paru le | Broché 299 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Marie Peugeot


Quatrième de couverture

Le Cabinet de cristal

Le titre est celui d'un poème de William Blake, où le poète, en brisant le cabinet de cristal dans lequel il était enfermé pour son plus grand bonheur, voit s'évanouir tout un monde merveilleux.

De la même façon, Mary Butts assistera à la défiguration des lieux enchantés de son enfance - Salterns, le domaine familial du Dorsetshire où elle est née et a grandi dans un milieu aristocratique et cultivé.

Il s'agit donc d'un livre de souvenirs, depuis la plus tendre enfance de l'auteur jusqu'à son adolescence. Mary Butts y évoque son extraordinaire relation à la nature, son enchantement et ses peurs lorsqu'elle parcourt la lande, les bois, la côte, son attirance pour le surnaturel aussi.

En de courts chapitres pleins d'anecdotes cocasses ou pathétiques, elle conte ses jeux d'enfant solitaire et inventive, ses frictions avec le monde des adultes, elle mentionne les livres qui ont nourri son imagination. De sorte que, outre son charme propre - car Mary Butts a l'art de retrouver et de recréer ses perceptions enfantines -, ce livre nous éclaire sur sa personnalité d'écrivain, nous informe de sa passion très précoce pour les mots.

Après la mort de son père (elle n'avait que quatorze ans), deux événements marquèrent de manière dramatique et symbolique la fin de ce monde : la vente par sa mère des gravures de Blake et la destruction par le feu des livres de son père. « De cette perte, de ce changement pitoyable, ce livre est le récit », écrit-elle dans le Cabinet de cristal.

Biographie

Mary Butts est née à Salterns en 1890. Elle se retrouva dans le monde littéraire de Bloomsbury, à Londres, juste avant la Première Guerre mondiale. Elle épousa le poète John Rodker, qu'elle quitta après la guerre pour vivre une vie totalement bohème à Paris dans les années 1920. En 1931, mariée à Gabriel Aitken, elle retourna vivre à Sennen, en Cornouailles, menant une vie assez solitaire. Elle mourut dans ce petit village de bord de mer en 1937. Elle est l'auteur de nombreux romans (dont Armée de folie, paru chez Anatolia) et de nouvelles.