Collection(s) : Petites capitales
Paru le 10/04/2011 | Broché 71 pages
Tout public
Petites capitales
Histoire de l'art
« C'est le moment ! c'est l'instant ! vivez, viveurs !
Voilà le carnaval !
Voilà le règne des bons vivants ! »
Physiologie de l'opéra, du carnaval, du Cancan et de la Cachucha, par un Vilain Masque, Paris, 1842.
Dans le Paris de Balzac, le lecteur est invité à entrer dans le rythme effréné du carnaval : s'élancer dans le célèbre cortège du boeuf gras, souper chez Véry ou au Rocher de Cancale, tourbillonner aux bals costumés. La plume alerte de Théophile Gautier et des journalistes de La Caricature ressuscite ce Paris en fête, où grisettes, femmes du monde, aristocrates et ouvriers se frôlent sous le secret d'un domino, d'un travesti.
Sauvages, arlequins, polichinelles, pierrots, débardeurs, chicards ou flambards... Poétiques ou grotesques, autant de masques et de costumes que le très riche fonds de gravures de la Maison de Balzac donne à revoir, sous le trait incisif de Gavarni, de Daumier, d'Adam, de Benjamin ou de Maurisset.
Rendre compte de la richesse du patrimoine parisien, de ses deux mille ans d'histoire et de la diversité des collections de la Ville de Paris, voilà l'ambition de la collection « Petites Capitales ». Le principe de chaque ouvrage est de rassembler une trentaine d'oeuvres emblématiques - peintures, dessins, sculptures, photographies, archives - autour d'un thème, en privilégiant le détail révélateur ; en regard de chaque illustration, des textes et de brefs commentaires créent un jeu de correspondances toujours éclairantes, sur le mode d'une érudition sensible et accessible à tous.
Conservateur en chef du patrimoine, Yves Gagneux est depuis 1998 directeur de la Maison de Balzac, où il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment Une passion dans le désert. De Balzac à Paul Jouve (2007) et Louise Bourgeois. Moi, Eugénie Grandet (2010). Chargé de cours d'archéologie moderne à Paris-Sorbonne (Paris IV), il a également publié nombre d'ouvrages d'anthropologie religieuse ou sociale, fondés sur une analyse des oeuvres d'art et du mobilier