Reliques et reliquaires à Paris : XIXe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08241-9
EAN : 9782204082419

Reliques et reliquaires à Paris

XIXe-XXe siècle

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire religieuse de la France

Paru le | Broché 324 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Reliques et reliquaires à Paris (XIXe - XXe siècle)

Ce livre offre la première étude sur le culte des reliques dans une grande ville, à une période où cette dévotion est très peu connue. S'y dessinent le renouveau, l'apogée puis la lente désaffection de l'intérêt pour les reliques de saints, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe.

Si les pratiques populaires semblent quasiment inexistantes à Paris, on constate une forte instrumentalisation du culte des reliques par le clergé qui l'utilise pour modeler une histoire favorable à l'Église, ou proposer des modèles aux chrétiens. Ainsi, les reliques de sainte Philomène contribuent largement à promouvoir la chasteté féminine ; les martyrs des catacombes et les « saints du clocher » sont opposés lors des tensions entre les tenants d'une Église nationale et les partisans d'un rapprochement avec Rome, mais s'unissent dans la lutte contre l'anticléricalisme. Les mêmes procédés se retrouvent d'ailleurs dans la présentation des restes de saints et de laïcs, mais à des fins antagonistes, les uns mettant à l'honneur les valeurs chrétiennes, les autres les vertus républicaines ; tous se rejoignent dans l'exaltation du patriotisme.

La nouveauté des conclusions s'explique par l'originalité d'une enquête fondée sur l'observation des reliquaires. Pour la première fois, un sujet d'histoire religieuse est traité à partir d'une analyse d'objets, et cette étude soulève des questions fondamentales sur les méthodes de l'histoire de l'art et ses rapports avec d'autres disciplines, en particulier l'histoire ou l'anthropologie.

Biographie

Conservateur du patrimoine de la Ville de Paris, Yves Gagneux a travaillé douze années à la Conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles de la Ville de Paris. Depuis 1999, il exerce les fonctions de directeur de la Maison de Balzac. Docteur en histoire de l'art et archéologie, il a publié différents travaux sur l'art religieux en France au XIXe siècle, la restauration des oeuvres d'art, et le rapport entre l'image et le texte.

Du même auteur : Yves Gagneux