Le chant de l'épée : et autres contes barbares

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84362-473-5
EAN : 9782843624735

Le chant de l'épée

et autres contes barbares

de

chez Terre de brume

Collection(s) : Bibliothèque celte

Paru le | Broché 174 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Frédéric Collemare


Quatrième de couverture

Le Chant de l'Épée et autres contes barbares

Le Chant de l'épée et autres contes barbares regroupe onze textes représentatifs du courant littéraire du « Crépuscule celtique » initié par W. B. Yeats et proche du mouvement symboliste.

Ils nous transportent dans un univers transitoire et violent, empli de cruauté et de fureur, mais aussi de beauté extatique, de mystère féerique et d'amour passionné, où la mer, les bois et la nature sauvage prennent une importance considérable.

Ils se déroulent durant cette période où la religion chrétienne commence à s'étendre sur les territoires celtes de l'ouest de l'Écosse, se heurtant à la religion druidique, au moment même où les incursions vikings se font de plus en plus pressantes.

Au-delà du pays des brumes, des forêts profondes et des rochers immémoriaux, Fiona MacLeod nous dévoile un monde d'une cruauté absolue peint en un style où flamboient les rêves les plus fous. Ces textes incantatoires explorent les tréfonds de l'âme celte, à l'aide d'images fulgurantes et de sonorités mêlant les clameurs les plus retentissantes aux chuchotements les plus intimes.

Biographie

Fiona MacLeod (1855-1905) est un écrivain écossais mystérieux et secret, admiré par William Butler Yeats, qui eut un énorme succès auprès de la critique et du public de l'époque. Durant ses douze années d'activité littéraire personne ne la vit jamais, recluse à l'ouest de l'Écosse, face à la mer et à ses tourments intérieurs. Ce ne fut qu'à sa mort précoce que fut dévoilé au monde littéraire abasourdi et stupéfait qui elle était vraiment...