Le chômage, fatalité ou nécessité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-122816-0
EAN : 9782081228160

Le chômage, fatalité ou nécessité ?

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

Poche
8.20 Indisponible

préface Olivier Blanchard


Quatrième de couverture

Chaque jour, en France, 10 000 emplois sont détruits... et 10 000 emplois sont créés. Ce phénomène surprenant bouleverse la manière de penser le chômage, mais aussi les politiques pour le combattre. Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier ; non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi ; non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi ; non, il ne faut pas trop attendre de la formation professionnelle ; non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. À ce titre, un certain taux de chômage est nécessaire à la croissance.

Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes, fondées sur des enquêtes de terrain conduites en France et dans de nombreux pays. Il est urgent d'évaluer les résultats des politiques publiques d'emploi à la lumière de ces découvertes. Car le temps n'est pas encore venu de dire que l'on a «tout essayé» pour combattre le chômage.

À sa première parution, en 2004, ce livre a été salué par une critique unanime et a reçu le prix «Mutations et Travail», le Prix européen du livre d'économie, ainsi que le prix «Manpower de l'ouvrage de ressources humaines 2005».

Biographie

Pierre Cahuc est professeur à l'École Polytechnique, chercheur au CREST et membre du Conseil d'analyse économique.

André Zylberberg est directeur de recherches au CNRS, membre du Centre d'économie de la Sorbonne et de l'École d'économie de Paris. Ensemble, ils ont écrit Les Réformes ratées du président Sarkozy (Flammarion, 2009).

Du même auteur : Pierre Cahuc


Du même auteur : André Zylberberg