Le marché du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 714 pages
Poids : 1252 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804137106

Le marché du travail

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché 714 pages

Etudiants

54.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au cours des vingt dernières années, l'économie du travail a connu de profonds bouleversements. Partant d'une approche surtout descriptive et institutionnelle, elle a su intégrer les apports les plus novateurs de l'analyse économique contemporaine. Les progrès des techniques statistiques, appliquées à des données de plus en plus nombreuses, ont permis de tester la validité de ces nouveaux cadres théoriques. Notre connaissance et notre compréhension des mécanismes à l'œuvre sur le marché du travail s'en sont trouvées considérablement modifiées.

Cet ouvrage synthétise ces avancées et offre un exposé complet de l'analyse économique moderne du marché du travail. Il se compose de trois parties. La première traite de l'offre et de la demande de travail, la deuxième partie explique la formation des salaires et la troisième partie étudie les déterminants de l'emploi et du chômage.

Le souci d'une pédagogie graduelle guide tous les chapitres. D'abord illustré par des faits et de nombreux exemples traités dans une perspective de comparaisons internationales, chaque sujet est ensuite approfondi à l'aide des développements théoriques les mieux adaptés. Enfin, une recension des résultats empiriques les plus récents complète l'ouvrage.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants. En l'abordant de manière progressive, ils y trouveront la matière à un cours d'introduction à l'économie du travail, puis à des cours d'approfondissement de 2e et 3e cycles universitaires. Mais ce livre intéressera aussi les enseignants, les chercheurs et, au-delà, toutes les personnes ayant le désir et la volonté de mettre à jour leurs connaissances sur des sujets d'actualité.

Biographie

Pierre Cahuc

Agrégé de sciences économiques, il est professeur à l'Université Paris 1, professeur chargé de cours à l'Ecole polytechnique et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié, outre de nombreux articles, les ouvrages suivants : La réduction du temps de travail (avec Pierre Granier). Economie du travail (avec André Zylberberg), La nouvelle microéconomie, Les négociations salariales.

André Zylberberg

Ingénieur, diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris, docteur en sciences économiques, il est directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l'Ecole polytechnique. Il a publié, outre de nombreux articles, les ouvrages suivants : Economie du travail (avec Pierre Cahuc), L'économie mathématique en France. 1870-1914, L'économie du partage : une solution pour l'emploi ?

Du même auteur : Pierre Cahuc


Du même auteur : André Zylberberg