Le cinéma de Ken Loach : misères de l'identité professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747580724

Le cinéma de Ken Loach

misères de l'identité professionnelle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : De visu

Paru le | Broché 100 pages

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Quatrième de couverture

LE CINÉMA DE KEN LOACH

Looks and smiles (1981), Raining Stones (1993) et The Navigators (2001) constituent, dans ce deuxième ouvrage consacré au réalisateur anglais, le terrain fictionnel à partir duquel sont étudiées les caractéristiques de l'identité professionnelle dans l'univers cinématographique de Ken Loach. Le cinéaste anglais, engagé et militant, dénonce dans chacun de ces films, les normes du néolibéralisme et ses conséquences sur les structures et institutions ainsi que sur les sujets les plus vulnérables. L'univers de Ken Loach fait émerger un sujet que nous connaissons bien : le laissé-pour-compte contraint à abandonner ses illusions et à tenter de déguiser une honte morale et existentielle : celle d'être sans ressources. Mais l'univers de Loach, nous rappelle l'auteur, est le nôtre : il est cette terre fertile où s'étrangle notre propre sanglot.

Biographie

Erika THOMAS est Docteur en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles, chargée de cours en Cinéma à l'Université de Paris 3. Elle est l'auteur de Figures de l'étranger, construction des identités et du rapport à l'autre dans le cinéma brésilien aux éditions du Septentrion Presses Universitaires 2002, de Les telenovelas entre fiction et réalité aux éditions l'Harmattan 2003 et de L'univers de Ken Loach, l'engagement politique et la rencontre amoureuse aux éditions l'Harmattan 2004.