Collection(s) : Epures
Paru le 07/09/2023 | Broché 136 pages
Public motivé
Entre la Nouvelle Vague et aujourd'hui, le cinéma français fut d'une richesse et d'une invention incomparables, nourri de références et cherchant des perspectives nouvelles pour parler du monde. Maurice Pialat, Agnès Varda, mais aussi Claire Denis, Jean-François Stévenin, Arnaud Desplechin ou Rabah Ameur-Zaïmeche inventent des formes qui composent discrètement un rapport singulier entre le cinéma et le réel où l'intensité des corps filmés voisine avec l'ironie des images. Derrière les personnalités, se dessine ainsi un mouvement cohérent qu'il faut analyser en remontant aux inspirateurs initiaux, Renoir ou Cocteau, et en dressant un tableau d'œuvres contemporaines marquantes. Ni encyclopédie, ni tableau d'honneur, ce livre est un exercice d'admiration pour les éclats créatifs d'un cinéma aussi vivant que cohérent sur lequel manquait un regard synthétique.
Vincent Amiel est professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, traduits dans de nombreux pays (notamment Esthétique du montage, et, avec José Moure, Histoire vagabonde du cinéma), il a longtemps exercé une activité de critique, en particulier dans la revue Positif.