Le cinquième marteau : Pythagore et la dysharmonie du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-110006-8
EAN : 9782021100068

Le cinquième marteau

Pythagore et la dysharmonie du monde

de

chez Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

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traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise et Paul Chemla


Quatrième de couverture

Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a inventé l'harmonie. On rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait près d'une forge, il entendit de merveilleuses sonorités et s'aventura à l'intérieur pour en savoir plus. Il y trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupéfaction, il découvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables rapports de proportion, qui, réunis, allaient lui permettre de reconstituer les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquième. Pythagore le vit et l'entendit, mais ne parvint pas à le mesurer ; il ne put davantage rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'écarta. Qu'était-ce donc que ce marteau, pour que Pythagore décidât si résolument de le rejeter ?

Dans Le Cinquième Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique donne une clé pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : théorie des sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'étude scientifique du monde sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a réussi à transcrire la nature dans les éléments idéaux des mathématiques. Pourtant, à de multiples reprises, cette entreprise s'est heurtée à une limite fondamentale : quelque chose dans la nature lui résiste, refuse de se laisser transcrire dans une série d'unités idéales. Un cinquième marteau continue obstinément à résonner.

De la musique à la métaphysique, de l'esthétique à la cosmologie, de Platon et Boèce à Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquième Marteau révèle que les efforts pour ordonner le monde sensible n'ont cessé de suggérer l'existence d'une réalité que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.

Biographie

Daniel Heller-Roazen est professeur de littérature comparée à l'université de Princeton. Il a publié aux Éditions du Seuil, dans «La Librairie du XXIe siècle», Écholalies. Essai sur l'oubli des langues (2007), L'Ennemi de tous. Le pirate contre les nations (2010) et Une archéologie du toucher (2011).

Du même auteur : Daniel Heller-Roazen