Le commerce international : analyses, institutions et politiques des Etats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-404 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0737-7
EAN : 9782807307377

Le commerce international

analyses, institutions et politiques des Etats

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché XI-404 pages

Master

29.00 Indisponible

préface de Pascal Lamy


Quatrième de couverture

Les changements de politiques commerciales des États dans un contexte de globalisation croissante

¤ Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ?

Cette question est l'une des plus anciennes de l'analyse économique. Pourtant, elle continue d'alimenter des débats. À l'aube du XXIe siècle, elle se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Dans un monde plus complexe, mouvant, conflictuel et vulnérable, les arguments sur lesquels se fondaient les choix en faveur de la libéralisation des échanges ou de la protection apparaissent aujourd'hui très réducteurs. Le visage du protectionnisme a profondément changé. Le pari de cet ouvrage est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables enjeux en mobilisant les apports de la théorie du commerce international, appliqués à une évaluation rigoureuse des politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Europe et de la Chine.

¤ L'objectif des auteurs est de mettre en évidence le jeu des forces qui sous-tendent la résurgence de la tentation du protectionnisme aujourd'hui. À cet effet, ils procèdent à une analyse approfondie du cadre institutionnel dans lequel se déploient les échanges internationaux, ainsi que de l'arsenal des moyens de protection dont disposent les États. Les analyses proposées combinent les apports des sciences économiques et politiques et du droit. Enfin, l'ouvrage met en perspective les développements factuels les plus récents : les négociations commerciales autour du CETA et du TTIP, les conséquences attendues du Brexit... sans oublier les effets redoutés des déclarations du nouveau président américain Donald Trump.

¤ Destiné aux étudiants de Licence et Master en économie et en sciences politiques, l'ouvrage s'adresse aussi à celles et ceux qui s'interrogent sur les bouleversements du monde dans lequel nous vivons. L'ouvrage est enrichi de compléments sous forme d'une présentation Powerpoint associée à chacun des chapitres et accessible via la version numérique Noto.

Biographie

Lahsen Abdelmalki dirige le département des relations internationales de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l'étude des relations internationales contemporaines. Cofondateur de l'Observatoire des changements en Méditerranée, il est également professeur visiteur dans plusieurs universités étrangères.

René Sandretto a été professeur à l'Université Lumière Lyon 2 en sciences économiques et sciences politiques. Il est consultant auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Il a été professeur visiteur dans plusieurs universités étrangères en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu'aux États-Unis. Il a écrit ou coécrit plus d'une vingtaine d'ouvrages de référence, ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques.