Le complexe nucléaire : des liens entre l'atome civil et l'atome militaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913374171

Le complexe nucléaire

des liens entre l'atome civil et l'atome militaire

de

chez Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

12.00 Indisponible

édition Observatoire des armes nucléaires françaises ; Réseau Sortir du nucléaire


Quatrième de couverture

Le complexe nucléaire

La lutte contre la prolfération est d'actualité. À défaut d'interdire l'arme nucléaire, la communauté internationale fait le choix de limiter impérativement le « club » des possesseurs de l'arme nucléaire.
Bien que nul n'ignore que la voie d'accès à la bombe est le développement de l'industrie nucléaire civile (dite « à des fins pacifiques » ), ceux-là même qui veulent mettre le holà à la prolifération sont les ardents promoteurs de cette industrie. La France qui s'est reevée de la Deuxième Guerre mondiale tout autant par sa bombe que par ses centrales nucléaires s'est faite le champion de cette « prolifération à des fins pacifiques ».
À la distinction, prévue par l'hypocrite Traité de non-prolifération (TNP), entre États « dotés de l'arme nucléaire » et États » non dotés de l'arme nucléaire », faudra-t-il créer une nouvelle discrimination entre les États « nucléairement sûrs » et les États « nucléairement non sûrs » ?
Depuis Hiroshima et Nagasaki et le développement de l'industrie nucléaire, le complexe nucléaire n'a pas fini d'agiter la planète !

Biographie

Bruno Barrillot est directeur de recherche à l'Observatoire des armes nucléaires françaises/CDRPC