Le concept et le lieu : figures de la relation entre art et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08578-6
EAN : 9782204085786

Le concept et le lieu

figures de la relation entre art et philosophie

de

chez Cerf

Collection(s) : La nuit surveillée

Paru le | Broché 377 pages

Public motivé

41.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le langage ordinaire comme dans l'usage plus académique, nous distinguons différents champs disciplinaires : science, art, philosophie, histoire, théologie, etc. (qui, à leur tour, font l'objet de minutieuses subdivisions : sciences de la nature, de l'homme, sociales...). Quelle est la pertinence de ces distinctions et, en dernière instance, en ont-elles une ? C'est à l'élaboration précise de cette question que voudrait contribuer cet ouvrage, en étudiant, plus particulièrement ici, la problématique distinction entre art et philosophie.

Cette distinction - toujours supposée, sans cesse contestée - revêt dans l'histoire différentes figures, qui, souvent, aboutissent à penser la relation entre les disciplines soit en terme d'exclusion radicale (la distinction entre les domaines serait à jamais d'objet), soit en terme d'inclusion totale (la distinction entre les domaines ne serait plus pertinente : l'art devenant philosophie - Hegel, Danto, etc. -, ou la philosophie, art - Nietzsche, Novalis, Kosuth, etc.).

Ce livre cherche à penser une relation en dehors de la réduction au même ou de l'exclusion de l'autre. Pour ce faire, il étudie, d'abord, les mises en relation entre art et philosophie proposées tant par les artistes que par les philosophes, et justifie le choix d'une tentative de spatialisation du problème. Il se propose, ensuite, d'expérimenter cette hypothèse par une série d'études concrètes alliant art et philosophie. Il tire enfin réflexivement les leçons de ces expérimentations.

À travers cet essai de fertilisation croisée entre art et philosophie et à partir de comparaisons précises quoique inhabituelles (entre - parmi d'autres - Turell et Levinas, Baudelaire et Merleau-Ponty, Marc Petit et Russell, Kandinsky et Schelling, Giacometti et Aristote, Piero della Francesca et la phénoménologie française la plus contemporaine...), ce livre cherche à suivre l'entrecroisement des problèmes, la dynamique des phénomènes, tout en veillant à restituer la grammaire propre à chacun des domaines.

Biographie

Isabelle Thomas-Fogiel est l'auteur de Critique de la représentation (Vrin, 2000), Fichte, réflexion et argumentation (Vrin, 2004) ou encore Référence et autoréférence. Étude sur le thème de la mort de la philosophie dans la pensée contemporaine (Vrin, 2006). Elle a traduit, aux Éditions du Cerf, La Doctrine du droit de 1812 (2005) et La Doctrine de la science de 1805 (2006) de Johann G. Fichte.

Du même auteur : Isabelle Thomas-Fogiel