Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 31/05/2017 | Broché 89 pages
Public motivé
Carole Talon-Hugon pose un regard philosophique et esthétique sur la polémique qui a secoué l'édition 2005 du Festival d'Avignon. Loin de vouloir résoudre la crise, Carole Talon-Hugon reconstitue une genèse historique des deux conceptions de l'art nées du XVIIe siècle européen : l'esthétique de la réception et la métaphysique d'artiste. En démontrant que ces deux conceptions semblent aujourd'hui inconciliables, alors qu'elles étaient à leur émergence profondément liées, la thèse est ici originale et essentielle.
Dix ans plus tard, l'auteur revisite cet essai au travers d'un prisme universel et contemporain. La critique continue-t-elle de se déchirer ? Les positions conservent-elles les mêmes contours que ceux qui existaient il y a dix ans ?
Carole Talon-Hugon est professeur au département de philosophie de l'université de Nice et membre de l'Institut universitaire de France. Directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique et directrice de rédaction de la revue de philosophie Noesis, elle a dirigé et publié de nombreux ouvrages, tels Goût et dégoût : l'art peut-il tout montrer ? (Jacqueline Chambon, 2003) ou encore Une histoire personnelle et philosophique des arts (tomes I, II et III), dont le dernier opus a été publié en 2016 aux Presses universitaires de France.