Le corps qui pense : étude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296002975

Le corps qui pense

étude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale

Paru le | Broché 170 pages

Professionnels

16.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Michel Imberty


Quatrième de couverture

L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et synthétiques.

Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité le mur entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa carrière de concerts. La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents. Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.

Biographie

Gianni Nuti, musicien, musicologue est docteur en psychologie de la musique (Équipe de recherche dirigée par Michel Imberty, Université Paris X-Nanterre). Il est enseignant de guitare au Conservatoire de la Vallée d'Aoste et professeur de Didactique de la Musique et de la Psychologie de la Musique à l'Université de la Vallée d'Aoste. Il est auteur de nombreux articles et publications de musicologie, pédagogie musicale et psychologie de la musique.