Le Crédit rural de Guinée vu par ses acteurs : l'étude socio-anthropologique comme outil institutionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782868441157

Le Crédit rural de Guinée vu par ses acteurs

l'étude socio-anthropologique comme outil institutionnel

de , ,

chez GRET

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

16.05 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec l'appui méthodologique de l'iram, le Crédit Rural de Guinée offre depuis une dizaine d'années des crédits aux paysans, à partir d'un principe de caution solidaire. Touchant 90 000 associés, réunis en 80 caisses locales, il s'engage actuellement dans un processus de transformation en institution financière, ce qui passe par une refonte profonde de son organisation interne. En particulier, les élus des caisses locales sont appelés à prendre des responsabilités accrues, ce qui redéfinit les rapports entre agents de crédit, associés et élus. A cette étape de son histoire, le Crédit Rural de Guinée a commandé une étude sur la perception du fonctionnement des caisses et des produits financiers. Avec l'appui d'un consultant, une équipe de socio-anthropologues de l'université de Conakry a engagé un intense travail d'enquêtes dans les caisses, interrogeant l'ensemble des acteurs : membres, non-membres, agents des caisses, élus, etc.

De ce travail émerge une passionnante image du Crédit Rural et des produits qu'il offre, témoignant de la capacité d'analyse et de propositions des acteurs locaux des caisses. Face aux débats d'école sur la caution solidaire et les groupes de caution, par exemple, ils offrent des réponses pragmatiques et opératoires aux problèmes posés par les modalités actuelles proposées par le CRG.

La restitution de cette étude aux acteurs, agents et élus, a permis d'enclencher une dynamique de dialogue et d'échanges, contribuant significativement à l'amélioration de l'offre de crédit et, plus largement, à l'évolution des rôles et au processus de changement institutionnel. Au-delà du thème du crédit, cette étude est riche d'enseignements quant à l'intérêt d'un regard socio-anthropologique sur les projets de développement, et sur les conditions d'une collaboration fructueuse entre chercheurs et opérateurs.