Le culte moderne des monuments : son essence et sa genèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782020068215

Le culte moderne des monuments

son essence et sa genèse

de

chez Seuil

Collection(s) : Espacements

Paru le | Broché 122 pages

19.30 Indisponible

traduit de l'allemand par Daniel Wieczorek | avant-propos de Françoise Choay


Quatrième de couverture

Conserver et protéger ce que nous appelons les monuments historiques apparaît aujourd'hui comme un dogme de valeur universelle. Mais il n'en a pas toujours été ainsi - l'idée n'apparaît pleinement qu'au XIXe siècle - et, encore à l'heure actuelle, les critères et objectifs de cette préservation sont loin d'être clairs. Dans une analyse magistrale, qui demeure inégalée, Aloïs Riegl (1858-1905), un des fondateurs de l'histoire de l'art contemporaine, démonte le concept de monument historique, révèle les valeurs conflictuelles sur lesquelles il repose, et les solutions contradictoires que ce conflit peut commander - par exemple, restaurer ou laisser s'user. Le Moderne Denkmalkultus fut écrit en 1903, afin de poser les bases doctrinales d'une nouvelle politique : il ne suffit pas de dire «c'est un monument historique», il faut savoir ce que cela signifie, et comment on veut le traiter.

Biographie

Aloïs Riegl (1858-1905), autrichien. Après avoir, très jeune, dirigé plusieurs départements du musée des Arts décoratifs de Vienne, venait, lorsqu'il a écrit ce livre, d'être nommé président de la Commission des monuments historiques. C'est à ce titre qu'il s'est posé - en théoricien, mais en théoricien soucieux des solutions concrètes - les questions soulevées sous le titre du Culte moderne des monuments.