Le département de la Vienne photographié du ciel

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 473 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 31cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-880-0
EAN : 9782845618800

Le département de la Vienne photographié du ciel

de ,

chez La Geste

Collection(s) : Photographié du ciel

Paru le | Relié sous jaquette 473 pages

Tout public

19.00 Indisponible

textes de Christian Richard


Quatrième de couverture

Le département de la Vienne

Photographié du ciel

Cet ouvrage présenté aux lecteurs leur offre deux plaisirs ; la découverte du département de la Vienne par l'image et par la lecture.

Francis Gardeur, au travers de la qualité de ses clichés, parvient à nous communiquer le double plaisir de la photographie aérienne : d'abord celui de piloter et de découvrir de ses propres yeux, au détour d'un coup d'aile, un paysage, un monument, une ville ou un village, un édifice ; puis celui de prendre des clichés pour les offrir au public. C'est un moment délicieux : le pilote découvre, tourne autour de son sujet, cherche le meilleur angle en fonction de la lumière diffusée par un unique projecteur qui reste fixe, le soleil, et enfin prend sa photo.

Christian Richard a donné libre cours à ses commentaires. Il a cherché à donner le maximum d'informations sur l'étymologie des noms de lieux, leur histoire ou celle des femmes et hommes touchant ces lieux. Le plus souvent possible, il offre aux lecteurs des données historiques peu connues du grand public. Il a essayé de valider historiquement et patrimonialement, et de rendre réelle, l'affirmation de Maurice Fombeure : « Le Poitou... un immense carrefour en étoile où a défilé toute l'histoire de France ».

Biographie

Né en 1954, Christian Richard est passionné d'histoire depuis son enfance. Bénévole autodidacte, il a pratiqué l'archéologie de terrain durant 30 ans avec la Société de Recherches Archéologiques de Chauvigny, ainsi que la prospection archéologique aérienne sur le sud-Vienne avec l'aéro-club de Chauvigny, découvrant plus de 2000 sites protohistoriques, antiques et médiévaux. Maire de la commune de Tercé, il consacre son temps libre à la recherche historique contemporaine, en particulier sur la « Deuxième Guerre Mondiale dans la Vienne », thème développé dans un musée ouvert à Tercé en 1984.