Le dépassement de la problématique de l'art et autres écrits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782840560951

Le dépassement de la problématique de l'art et autres écrits

de

chez Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Collection(s) : Ecrits d'artistes

Paru le | Broché 442 pages

Public motivé

Poche
19.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Marie-Anne Sichère et Didier Semin


Quatrième de couverture

Yves Klein (28 avril 1928 a Nice - 6 juin 1962 à Paris), judoka, peintre et sculpteur, membre fondateur du Nouveau Réalisme avec Pierre Restany. Yves Klein est ne dans un milieur de peintres. Avant de s'engager dans la peinture, il a d'abord yoyagé et exploré d'autres voies, telles que le judo ou la cosmogonie rose-croix, qui ont nourri sa réllexion sur la monochromie, l'immatériel et le vide. Dans ses premieres expositions, il présente des monochromes de différentes couleurs maîs, début 1957, il opte définitivement pour le bleu, l'International Klein Blue. Entre 1958 et 1960 : il expose le Vide, peint avec des modèles nus (Anthropométries)), avec les éléments naturels (Cosmogonies), avec le feu (Tableaux de feu), étabore l'architecture de l'air avec l'architecte Werner Ruhnau. La célèbre photographié du saut dans le vide est à l'image de cette carrière fulgurante trop tôt interrampue.

Le dépassement de la problématique de l'art ? Yves Klein a opéré en quelques années seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelair l'«optique apprise», et prétiguré la plupart des courants de l'art contemporale. Il a également beaucoup écrit à propos, et en marge, de son oeuvre plastique. Ce volume, ou sont réunis pour la première fois les textes publiés de son vivant ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers : dans la tradition des avant gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drole mais surtout constant dans sa démonstration.