Vers l'immatériel

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916275-13-0
EAN : 9782916275130

Vers l'immatériel

de

- Le dépassement de la problématique de l'art
- La conférence à la Sorbonne

chez Dilecta

Collection(s) : Le collectionneur

Paru le | Broché

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Denys Riout | traduit de l'anglais par Charles Penwarden


Quatrième de couverture

Ce livre, présenté par Denys Riout, auteur de plusieurs ouvrages sur Yves Klein et sur la peinture monochrome, réunit deux textes proches et complémentaires : « Le Dépassement de la problématique de l'art » et la « Conférence à la Sorbonne ». Essentiels pour comprendre la démarche d'Yves Klein, ces textes sont accompagnés d'un disque contenant un document extrêmement rare : l'enregistrement restauré de la conférence tenue par l'artiste en 1959 à la Sorbonne. C'est une occasion unique d'entendre la voix et le timbre si particuliers d'Yves Klein.

« Invité à exposer avec un groupe d'artistes composé de Bury, Tinguely, Roth, Breer, Mack, Munari, Spoerri, Piene, Soto, je me rends à Anvers et, au moment du vernissage, à l'emplacement qui m'était réservé dans la salle d'exposition d'Hessenhuis, au lieu d'y placer un tableau ou un objet tangible et visible quelconque, je prononce d'une voix forte devant le public ces paroles empruntées à Gaston Bachelard : " D'abord, il n'y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue. "
L'organisateur belge de cette exposition me demande alors où se trouve mon oeuvre. Je réponds : " Là, là où je parle en ce moment. Et quel en est le prix, de cette oeuvre ?
Un kilo d'or, un lingot d'or pur d'un kilo me suffira." »

La Conférence à la Sorbonne

Biographie

Yves Klein (1928-1962), judoka, peintre et sculpteur, membre fondateur avec Pierre Restany du courant artistique « Nouveau Réalisme », a marqué l'histoire de l'art au 20e siècle.