Le diable ermite : lettres à Jean Chalon (1968-1971) : avec une préface du destinataire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729114022

Le diable ermite

lettres à Jean Chalon (1968-1971)
avec une préface du destinataire

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 255 pages

Poche
18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Les lettres de François Augiéras à Jean Chalon, qui s'échelonnent de février 1968 à la veille de sa mort (la dernière lettre datée est du 21 novembre 1971 ; il meurt le 13 décembre), jettent un éclairage pathétique sur la fin de sa vie. Le vagabond, l'homme libre, le rebelle est sans un sou, prisonnier des hospices pour indigents, entre Domme et Périgueux. A Jean Chalon avec lequel il noue une amitié épistolaire qui s'intensifie au fil de la correspondance, il confie de temps à autre sa détresse matérielle et morale. En dépit de sa situation terrifiante que Jean Chalon tente d'adoucir par l'envoi d'argent et de vêtements, ses lettres sont d'un bout à l'autre tournées vers la littérature. Il croit à son œuvre par-dessus tout et charge son correspondant - qu'il n'a jamais rencontré - de la faire connaître, de la défendre quand il ne sera plus là. On sort bouleversé de la lecture de ces lettres.

Biographie

Né en 1925 à Rochester, mort à l'hospice de Périgueux en 1971, François Augiéras reste une figure mythique des lettres françaises. Son premier texte, publié sous le pseudonyme d'Abdallah Chaamba, en 1949, Le Vieillard et l'enfant, retient l'attention d'André Gide. Solitaire, nomade, révolté, il passe sa vie entre le Périgord, l'Algérie et le mont Athos. Mystique, provocateur, insoumis, il laisse en plus d'une œuvre littéraire de tout premier plan, des tableaux et des dessins remarquables.

Les Editions de la Différence ont publié de lui, Une adolescence au temps du Maréchal (2001), Les Barbares d'Occident (2002) et, sur son œuvre pictural, Augiéras, le peintre (2001).

Du même auteur : François Augiéras