Une adolescence au temps du Maréchal : et de multiples aventures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729113414

Une adolescence au temps du Maréchal

et de multiples aventures

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 364 pages

Poche
20.85 Indisponible

préface Jean Chalon


Quatrième de couverture

Publié pour la première fois en 1968, indisponible en librairie depuis longtemps. Une adolescence au temps du Maréchal est le livre essentiel pour comprendre le parcours d'Augiéras. Il débute avec l'entrée de son auteur en onzième, au Collège Stanislas, à Paris, et s'achève sur son engagement, en 1958, dans une compagnie méhariste dans le sud algérien.

Le Paris qu'Augiéras découvre enfant est une ville sinistre qu'il prend en aversion, et c'est avec soulagement qu'il s'installe, en 1933, à Périgueux. Dès 1938, à treize ans, il délaisse le collège pour la bibliothèque municipale où il découvre Gide, Nietzsche et Rimbaud.

En 1941, il entre dans un des mouvements de jeunesse qui prolifèrent sous Pétain mais, dès 1942, il s'en détache pour devenir acteur dans un théâtre ambulant puis gardien de jeunes délinquants. S'engageant, en 1944, au cinquième dépôt de la flotte à Toulon, il se retrouve à Alger où il ne s'attarde guère, pressé de rejoindre le sud qu'il pressent être son véritable pays.

De la rencontre avec son oncle à El Goléa au retour à Périgueux, dans une langue précise et jubilatoire. Augiéras nous fait partager son amour panthéiste du monde, sa foi en un être humain débarrassé de la servitude du christianisme.

Biographie

Né en 1925 à Rochester, mort à l'hospice de Périgueux en 1971. François Augiéras reste une figure mythique des lettres françaises. Son premier texte, publié à compte d'auteur sous le pseudonyme d'Abdallah Chaamba, en 1949. Le Vieillard et l'enfant, retient l'attention d'André Gide. Solitaire, nomade, révolté, il passe sa vie entre le Périgord, l'Algérie et le mont Athos. Mystique, provocateur et insoumis, il laisse, en plus d'une œuvre littéraire de tout premier plan, des tableaux et des dessins remarquables qui font l'objet d'un livre à la Différence : Augiéras, le peintre.

Du même auteur : François Augiéras