Le dialogue interculturel dans le système européen de protection des droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6992-1
EAN : 9789287169921

Le dialogue interculturel dans le système européen de protection des droits de l'homme

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Livre blanc

Paru le | Broché 123 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

rédaction Patricia Wiater


Quatrième de couverture

La Cour européenne des droits de l'homme joue un rôle essentiel en conciliant unité et diversité ainsi qu'en favorisant le dialogue entre les cultures. En poursuivant l'objectif ambitieux de créer des normes européennes en matière de droits de l'homme, la Cour est constamment appelée à pratiquer un « dialogue juridique interculturel » qui vise à renforcer les règles de droit universellement valables tout en évitant deux écueils : l'assimilation et le relativisme culturels.
Patricia Wiater

La publication analyse la place de la promotion de la diversité culturelle dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme - une diversité encouragée par le Conseil de l'Europe, notamment par le biais de son Livre blanc sur le dialogue interculturel. La position de la Cour quant aux conditions et aux principes de gouvernance indispensables au dialogue interculturel, et notamment sa jurisprudence sur la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d'expression et la liberté de réunion et d'association offrent de précieuses orientations aux responsables politiques, aux universitaires et à toutes les personnes qui travaillent sur le terrain.

Biographie

Patricia Wiater a soutenu auprès des universités de Strasbourg (France) et de Leipzig (Allemagne) une thèse de doctorat en droit international (des droits de l'homme) sur le pluralisme culturel, en tant que défi pour la théorie et la pratique juridiques. Elle est actuellement postdoctorante et chargée de recherche à l'université de Fribourg (Allemagne).