Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5524-7
EAN : 9782804155247

Le français langue seconde

un concept et des pratiques en évolution

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution

Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement.

L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif.

Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels.

L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel.

Biographie

Michèle Verdelhan-Bourgade
est professeur en Sciences du langage à l'Université Paul Valéry-Montpellier III (France). Dans le cadre de l'équipe DIDAXIS (in DIPRALANG EA 739), elle consacre ses travaux à la didactique du français. Elle a publié en 2002 Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste (Paris, PUF).