Le général Humbert, 1767-1823 : héros de l'Irlande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490101-33-7
EAN : 9782490101337

Le général Humbert, 1767-1823

héros de l'Irlande

de

chez Olizel

Paru le | Broché 415 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Calmels


Quatrième de couverture

Le Général Humbert - 1767 - 1823, Héros de l'Irlande

Le général Amable Humbert appartient à ces figures des guerres de la Révolution qui se sont signalées à la suite d'un fait d'armes exceptionnel : il est le seul à avoir débarqué en Irlande puis à avoir infligé des revers à l'armée britannique. Si le fait s'est sans doute perdu parmi les nombreux événements qui ont marqué l'histoire de France, l'Irlande en garde aujourd'hui un souvenir très vif.

Rien ne prédisposait ce modeste fils et petit-fils de paysans vosgiens à se distinguer sur les champs de bataille. Sa vie ne manque pas de surprendre, déjà dans son élan initial, puis dans son déroulement jusqu'à ses derniers jours. Il est vrai qu'il vit une période charnière de l'histoire de France et traverse tous les régimes du moment, jusque sous le Premier Empire. Promu général à l'âge de 27 ans, il fait campagne en Allemagne, en Vendée, en Bretagne, en Irlande, en Suisse, à Saint-Domingue, en Hollande, et il termine son existence en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans, après avoir mené une véritable vie d'aventurier, d'abord au service des indépendantistes mexicains, puis comme flibustier.

En une époque pourtant riche en événements guerriers, un tel parcours est exceptionnel. Sa très grande diversité fait du général Humbert un personnage atypique et hors du commun qui méritait une étude biographique complète.

Biographie

Henri Ortholan, saint-cyrien, colonel du génie en retraite, est docteur en histoire et ancien conservateur au musée de l'Armée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur l'histoire militaire.