Le goéland

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-124-8
EAN : 9782360621248

Le goéland

de

chez le Festin

Paru le | Broché 248 pages

19.50 Indisponible

préface de Jean-Marie Planes


Quatrième de couverture

Le Goéland

« ... Lorsque le vol qui formait un nuage s'est dispersé par gros flocons, l'un d'eux se détache pour une royale rêverie. Celui-là glisse seul. Il est le sauvage ami du bassin vert glauque, gris de lune ou bleu ; l'ami des dunes boisées, odorantes et violettes, à l'âme solitaire ; l'ami des nuages cendrés et couleur de boue que le vent pourchasse. Il voit aller et venir les petites barques pareilles à des fourmis noires. Il voit s'élever et s'abaisser les voiles grises, les voiles rousses, les hommes courbés jeter le filet et le retirer. Il les dépasse et les domine. Il est par moments plein de joie, d'orgueil et de cris. Il est le goéland gris argent que nulle main humaine n'a touché. Son poitrail n'a jamais trempé que dans le vent, le soleil et l'eau. Il est la vie vierge. Le ciel est à lui, et l'océan, et le monde... »

Après avoir partagé durant plusieurs mois la vie du « petit peuple » des marins et des parqueurs d'huîtres du Bassin d'Arcachon, Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (Bordeaux, 1885 - La Tresne, 1938), élabora ce magnifique roman d'apprentissage.

Elle dépeint un monde truculent et rude, dans lequel un jeune homme jusqu'ici marqué par le sort se rebelle, pour finalement triompher des éléments contraires.

De ce reportage émerveillé, l'auteure de La Maison au bord du fleuve et de La Maison Marbuzet brosse un tableau impressionniste, entre mer, terre et ciel, nuançant avec adresse les points de vue, grâce à des croquis ardents et des portraits captivants.

Un roman poétique, haletant, d'une force et d'une poésie inaltérées, préfacé par Jean-Marie Planes.